Momo

Rony Hotin, Garnier Jonathan, Momo, Casterman, 2017

Momo a six ans. Elle vit avec sa grand-mère en attendant le retour de son père parti en mer. Débordante d’énergie, la fillette au caractère bien trempé met à rude épreuve la patience de sa grand-mère.

Momo - Tome 1

Momo ne manque pas d’imagination lorsqu’il s’agit de partir à l’aventure dans le village. Elle ne recule devant rien. Toujours prête à faire de nouvelles rencontres, elle n’hésite pas à se chamailler avec un groupe de garçons pour se faire entendre du haut de ses six petites années. Bref un été bien rempli de quoi épuiser mamie.

« Hey le bon dieu ! Dis à mon papa qu’il faut qu’il rentre vite ! Et dis-lui que je lui fais des gros bécots ! Et mamy aussi, elle lui fait des bécots ! … Même si elle pique un peu… »

Les auteurs nous replongent dans nos souvenirs de l’enfance avec brio tant par les mots que par un graphisme tout en rondeur (très proche du trait des mangakas) avec de belles couleurs vives qui éveillent et émerveillent. On tourne les pages avec la nostalgie de nos petites bêtises, de nos excursions hors de la maison qui nous semblaient être alors de grandes aventures périlleuses… Des chagrins, des joies…  Bref un émerveillement continu que vient parfois contrarié la vraie vie du monde adulte.

Emportée par le parfum de l’enfance, j’ai été surprise par la scène de fin inattendue pour moi… Brutale. Je dois l’avouer, une larmichette a failli rouler sur mon visage soudain attristé. Je ne m’attendais pas à être autant retournée par une BD jeunesse. Très hâte de retrouver Momo dans le tome 2.

Pour feuilleter la BD, on clique !
Momo (Tome 1)

 

 

 

 

 

Et s’il fallait mettre une note : 

bd_de_la_semaine_pti_black

Chez Noukette

Publicités

31 réflexions au sujet de « Momo »

  1. Il me fait de l’œil cet album (depuis la chronique de Madame-du-petit-Carré-jeune en fait). Et toi tu relances la machine.. je ne te dis pas bravo 😛

  2. Les élèves qui l’ont lu au CDI aiment beaucoup et demandent la suite. Moi j’ai été bien moins conquise (peut-être pas le bon moment de lecture…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s