Les carnets de Cerise

Joris Chamblain & Aurélie Neyret, Les carnets de Cerise. Tome 1 : le zoo pétrifié, Editions Soleil, 2012.

Cerise a dix ans, elle est en CM2. Son truc c’est de raconter des histoires. Quand elle sera grande, elle sera écrivaine. comme sa voisine, Annabelle Desjardins, romancière renommée.

Résultat de recherche d'images pour "les carnets de cerise tome 1"

Gros succès au CDI, il a fallu que je me mette à la page en découvrant à mon tour les carnets de Cerise. Je n’ai pas été déçue. J’ai lu le tome 1 et 2 d’une traite. Une vraie cure de jouvence. Rafraîchissant. Une lecture parfaite pour ces vacances !

Le tome 1, en quelques mots.

Le rêve de Cerise est donc de devenir une grande romancière. Pour ce faire, elle observe les gens pour percer leur secret et le dévoiler au grand jour. Plus la personne est mystérieuse mieux c’est évidemment. C’est en construisant leur cabane dans un arbre avec ses copines, Line et Erica, qu’elles font la rencontre d’un vieillard étrange. Accompagné d’un perroquet bavard, il traverse toujours la forêt à la même heure chargé de gros pots de peinture. Intriguée, Cerise décide de mener l’enquête.

 

En le suivant, les filles découvrent un mur majestueux qui sépare la forêt en deux. Contrairement au Trône de fer ce qui se trouve derrière est juste ma-gni-fi-que. On découvre les vestiges d’un ancien zoo où le vieillard travaillait en tant que peintre animalier. Attristé par la fermeture de zoo en faillite, il a continué à faire vivre cet endroit à travers des fresques animalières extraordinaires, d’une beauté à couper le souffle. Séduite, Cerise décide de réunir voisins, amis et famille pour donner une seconde vie à ce zoo. Succès assuré.

Cerise est un personnage plein de vie. Curieuse, elle déborde d’imaginations (que ce soit pour raconter des histoires ou pour mentir à sa mère). Elle représente à elle seule, le monde onirique et joyeux de l’enfance. Cet album est un vrai remède contre la morosité. Le graphisme est absolument fabuleux. La maîtrise du détail est épatante. L’illustratrice est talentueuse. Les fresques de Michel, le peintre animalier sont juste WAHOU ! Moi qui n’ai jamais aimé les zoo, j’ai été ici emportée.

Le blog de l’illustratrice c’est par ici !

Et s’il fallait mettre une note : ★★★★☆

bd_de_la_semaine_pti_black

                              Chez Moka

 

 

Publicités

38 réflexions au sujet de « Les carnets de Cerise »

  1. J’entends beaucoup de bien de cette série.
    Pourtant, malgré les occasions, je ne me suis pas encore résolue à la lire/acheter.
    A voir si depuis, elle ne se trouve pas à la bibliothèque de ma ville !

  2. Une très belle série jeunesse ! Ce premier tome est peut-être le meilleur, effet de surprise oblige… mais les autres sont quand même d’un bon niveau !

  3. Le truc avec les séries pour jeunes/ado c’est que c’est généralement assez/très bon… mais qu’il faut savoir à qui ca se destine et prendre des yeux d’ado avant de lire. Si tu lis en tant qu’adulte sérieux tu passe un peu à côté. Mais moi mes enfants me permettent de découvrir pas mal de trucs que j’aurais même pas regardé (genre Le monde de Milo, Les carnets de Cerise, Maliang, La rose écarlate,…). Je dois dire des banalités dans ce repaire de prod-doc (je ne suis qu’un humble cousin bibliothécaire…)
    ++

  4. Une bd qui avait beaucoup de succès à la bib où je travaillais et qui a été volée… Le temps qu’on la rachète, j’étais partie dans une autre bib !! Bref, je re-note, merci pour le rappel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s