Trop tôt

Witek Jo, Trop tôt, Talents Hauts, 2015.

Pia et Marthe sont en vacances au soleil. Il fait chaud.  La chaleur s’empare de leur corps en pleine ébullition. A 15 ans, elles ne rêvent d’une seule chose : sortir avec un garçon. Mais les vacances passent et elle désespèrent jusqu’au fameux soir… La veille du départ Pia rencontre Nathan. Coup de foudre. L’émotion prend le pas sur la raison. Les corps prennent possession des pensées. Pia vit sa première nuit d’amour intensément, passionnément, à la folie.

Résultat de recherche d'images pour "trop tot livre"

« J’étais ivre du moment présent. Je sentais le désir battre dans mon ventre, dans ma poitrine, dans mes fesses, dans ma gorge, partout. Un rythme sec, rapide, haletant. J’étais ce rythme. Rien d’autre. Pas de pensées, juste mon corps qui dansait dans la nuit avec un garçon […] Je n’avais conscience ni du passé ni du futur. […] Je n’ai pas réfléchi. »

Le retour à la réalité sera rude. Pia tombe enceinte. Trop tôt, trop vite.

Trop tôt est un très beau roman sur l’amour, les émotions, la sexualité et ses conséquences. Percutant. La narratrice âgée de 15 ans seulement fait preuve d’une maturité exemplaire. Consciente de son insouciance, elle assume et agit en conséquence. On la suit dans sa réflexion, le cheminement vers son choix.  Le roman tire  toute sa force dans sa narration. Les phrases souvent courtes percutent d’abord pour raisonner ensuite comme une onde de choc.

« Tomber enceinte. On dit aussi tomber amoureuse. Pourquoi la langue française fait-elle toujours tomber les êtres humains dès qu’il s’agit de traduire leurs émotions fortes ? »

En somme, c’est beau, c’est fort, c’est touchant. Je vous le conseille vivement. Et accessoirement, ce roman serait absolument parfait pour accompagner une éducation à la sexualité.

S’il fallait mettre une note 

 

 

Laisser un commentaire

