Bulles & blues

Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini, Bulles & blues, Gulf stream éditeur, 2015

Journal intime et révolté, Bulles & blues, relate les maux de l’adolescence. Chloé dessine ses coups de mou, ses coups de blues : l’absence d’un père, l’éloignement d’un demi-frère auparavant proche, des difficultés scolaires, une relation mère-fille compliquée… S’ajoute à cela sa colère face à l’indifférence et la passivité collective vis-à-vis de l’harcèlement que subit Léa, sa camarade de classe. Bref, pas la JOIE quoi. Elle transforme alors son blue en bulles pour l’extérioriser, pour l’exprimer.

20170906_100058.jpg

Sous des traits un peu naïfs, très colorés et presque girly les auteurs abordent, ici, de vraies questions de fond qui touchent et tourmentent l’adolescence et plus largement l’école. L’harcèlement à l’école, les ados en souffrance, le décrochage scolaire sont autant d’enjeux qui ont été maintes fois traités par les médias et auxquels on trouve peu de solutions efficaces sur le terrain.

20170906_094717

Le choix narratif est ici intéressant. Ces questions complexes sont vues par le regard candide d’une jeune élève isolée et démunie. La simplicité du récit rend le témoignage plus touchant encore.

Cette BD est la troisième du projet des auteurs « une photo de classe en bande-dessinée ». Je vous avais parlé d’ailleurs du premier Rouge Tagada. Je vous parlerai surement bientôt de Mots rumeurs, mots cutter. Cette série de BD  est d’une efficacité exemplaire. Sur un ton a priori léger, on pointe, on bulle les difficultés inhérentes à  cette période complexe qu’est l’adolescence.

20170906_095607 (1)

J’avais conseillé à l’époque à tous les CDI d’intégrer Rouge Tagada sur leurs étagères. Je réitère aujourd’hui avec Bulles & blues.

Cette BD signe mon retour par ici après une longue absence. Je reviens un peu, beaucoup, passionnément… L’avenir nous le dira. Mais pour l’heure, à l’instar de Moka, je participe à la BD de la semaine !

bd_de_la_semaine_pti_black

Et s’il fallait mettre une note : 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Bulles & blues »

    • Merci Moka ! Je suis contente de revenir parmi vous. On lit et découvre de belles choses dans cette blogo littéraire… Elles titillent l’envie et la curiosité ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s