Le loup !

Orianne Lallemand, Le loup qui voulait changer de couleur, Auzou, 2009

En ce 25 décembre, jour où l’enfant est roi, je vous propose un petit  retour en enfance en compagnie d’un personnage clés des contes enfantins : le loup ! Le loup qui voulait changer de couleur est une histoire écrite « pour les p’tits loups qui ne se trouvent pas beaux, et qui le sont, tellement ».

COUV

Il était une fois un gros loup noir qui n’aimait pas sa couleur car il la trouvait trop triste.

noir

Lundi il essaya le vert en se plongeant dans un gros pot de peinture mais cela n’allait pas du tout car il resemblait à une grosse grenouille.

vertgre

Mardi il enfila le pull de laine rouge que lui avait tricoté sa grand-mère. Mais d’un coup on aurait dit Père Noël. Cela n’allait pas du tout !

rouge

Mercredi le loup se faufila chez le fermier et cueillit toutes les roses du jardin afin de se couvrir le corps de pétales de fleurs. Il n’avait alors rien à envier à une princesse… Cela n’allait pas du tout.

princesse

Jeudi le loup se plongea dans un bain glacé pour en sortir tout bleu, mais cela lui donna bien mauvaise mine. Cela n’allait pas du tout.

jeudi

Vendredi il mangea un panier entier d’oranges. Il en récupéra les écorces pour se les coller soigneusement sur tout le corps. « De près, on [aurait] dit une carotte géante, et de loin, je ressemble à un renard ! » Cela n’allait pas du tout.

orange

Samedi le loup se roula dans une marre de boue et sortit ainsi tout marron. Mais vous l’aurez compris, nous avons à faire ici à un loup très coquet, l’odeur qui émanait de ce dernier ne lui convenait pas du tout !

marron

Dimanche le loup alla à la chasse au paon et tomba sous le charme de ses belle plumes. Il le dépluma aussitôt pour s’en parer. Il se trouva alors très beau. Mais il fut vite victime de son succès : le loup fut bientôt très convoité par de nombreuses louves.

PicMonkey Collage

Un soir à bout de nerfs il enleva tout ses artifices et se contenta à lui même. Simplicité et naturel, voilà, qui lui allait parfaitement bien !

loup

La lecture de ce petit album est très agréable. On se prend vite au jeu. Mais si comme moi, vous avez un peu plus de 2,5 ans, vous risquez de saturer au bout du cinquième « tata on lit le loup?!! ».

couv

Publicités

6 réflexions au sujet de « Le loup ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s