Je sauve le monde dès que je m’ennuie

Guillaume Guéraud, Je sauve le monde dès que je m’ennuie, Rouergue, 2012

« Eugène est incapable de se concentrer », « Eugène est incapable de supporter les contraintes », « Eugène est incapable de faire des efforts pour modifier son comportement » écrit Mme Charbonneau dans le dossier scolaire de l’enfant rêveur. En effet, Eugène a une imagination débordante. Dès qu’il peut, il s’évade dans le royaume des songes pour vivre des aventures extraordinaires avec ses héros préférés : Jack Sparrow, Spiderman, Naruto. Mais face à son comportement, ses parents s’inquiètent. Alors, pour tenter de solutionner le problème ces derniers prennent rendez-vous chez un pédopsychiatre-comportementaliste.

sauve_le_monde_couvDiagnostic : » Eugène rêve un peu trop mais ce n’est pas grave […] Eugène a juste besoin de s’évader » . Diagnostic qui provoque de vives réactions chez ses parents : « C’est tout ce que vous avez trouvé ? […] Juste besoin de s’évader ? Mais on en a tous besoin !  » Puis le verdict médical final tombe :  » oui, mais votre fils, lui, est capable de le faire ».

je sauve le monde des que je m'ennuie

L’auteur semble ici vouloir plaider la cause de ces enfants rêveurs que l’on veut coûte que coûte ranger dans des cases dès le plus âge. Un enfant résistant aux cadres imposés par les grands sera forcément un enfant différent. Une différence  qu’il faudra vite gommer à coup de baguette psychanalytique !

Je sauve le monde dès que je m’ennuie est un petit roman drôle, sans prétention, accessible à tous et donc facile lire. A mettre entre les mains des petits comme des grands !

Et s’il fallait mettre une note :

2 réflexions au sujet de « Je sauve le monde dès que je m’ennuie »

  1. J’avais moi aussi beaucoup aimé ce roman. C’est sans prétention mais ça pousse quand même à la réflexion je trouve (notamment par rapport au comprtement des parents.

Laisser un commentaire

