Le guide du Mauvais Père

Guy Delisle, Le Guide du Mauvais Père.Tome 1, Delcourt, 2013

Après avoir suivi sa femme – engagée auprès de MSF – aux quatre coins du monde Guy Delisle s’est installé avec sa petite famille dans le Sud de la France où il observe ses enfants, désormais source d’inspiration. Il nous livre ici son quotidien de père avec l’humour que l’on lui connait. Un humour décapant qui ne laissera personne indifférent.

guide_pere1Le titre du recueil s’inspire des guides censés préparer les futurs parents au rôle qui les attend en leur prodiguant maintes et cent conseils pour élever leur progéniture. Guy Delisle vient ici  décomplexer ces parents qui se sentiraient en difficultés avec une autodérision assumée.

GUIDE

La base est autobiographique. Mais évidemment, Guy Delisle a brodé autour de cette base pour romancer le reste. Il l’explique bien :

L’auteur dédramatise ici avec beaucoup d’humour le rôle pas toujours facile du père. Il donne par ailleurs une autre vision de l’éducation vue souvent, trop souvent peut-être, sous le prisme de la maternité. Ce petit recueil d’apparence léger met en exergue de vraies questions de société : l’éducation, le couple, « redéfinition » du modèle familiale (maman fait à manger à la maison pendant que papa gagne de l’argent… ).

Le tome 2 sera édité en janvier. En attendant, l’auteur publie quelques strips, pour notre plus grand plaisir sur son blog.

Et s’il fallait mettre une note :

topbd_20131

Publicités

7 réflexions au sujet de « Le guide du Mauvais Père »

  1. Ping : Le top BD des blogueurs de Novembre 2013 | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s