La théorie de la contorsion

Margaux Motin, La théorie de la contorsion, Marabout, 2010

Je vous ai parlé récemment de la tectonique des plaques où l’illustratrice Margaux Motin se raconte avec beaucoup d’humour et d’émotions, après son divorce. Dans la théorie de la contorsion, elle est encore mariée. Elle partage avec nous son quotidien de jeune femme moderne qui tente d’allier son travail d’illustratrice avec sa vie de famille. J’ai horreur de cette expression – femme moderne – qui décrédibilise et stigmatise les femmes qui ne travaillent pas mais je me permets ici de l’employer car la BD  est, on peut le dire, une caricature à elle toute seule. Des stéréotypes oui, beaucoup mais servi avec humour et  dérision ; la digestion est réussie.

5150YghhxYLLorsque nous avons déjà eu un Margaux Motin entre les mains, nous reconnaissons tout de suite le style quand l’expérience est renouvelée. Brute de décoffrage, l’illustratrice a un humour décapant parfois même déroutant mais c’est toujours hilarant ! 

Si vous ne connaissez pas Margaux Motin, pour la découvrir je vous conseille de commencer par ses premières BD pour une logique chronologique. Mais je vous avoue que j’ai préféré (et de loin) la tectonique des plaques. Je l’ai trouvé plus fraîche, peut-être plus drôle et plus aboutie aussi. Cela dit, j’ai passé un vrai bon moment de détente en lisant la théorie de la contorsion.

Je ne cesserai de le répéter Margaux Motin est douée !

Et s’il fallait mettre une note :

 

4 réflexions au sujet de « La théorie de la contorsion »

  1. Bonjour
    Je connais sans connaître on va dire 🙂
    Oui, le souvenir de « la tectonique des plaques » tremble encore dans ma tête 😀
    J’avais déjà vu cette BD et je l’avais noté sans positionner mon envie de la découvrir sur mon échelle de richter ( pfffff faut que j’arrête là, je deviens lourde 😀 )
    Le fait de lire ton billet me donne envie de reconsidérer la chose. Merci
    Bonnes lectures à toi.

Laisser un commentaire

