La presse en France

Jean-Marie Charon, La presse en France de 1945 à nos jours, Points, 1991.

La presse en France de 1945 à nos jours se divise en trois partie : la presse française d’hier, la crise d’aujourd’hui, les réponses pour demain. Édité en 1991, cet ouvrage a un peu vieilli… Notamment pour qui veut faire de l’Histoire du Temps présent. Cela dit, il n’en demeure pas moins intéressant par certains aspects.

indexJean-Marie Charon explicite bien les facteurs du déclin de la presse française, ce qui nous permet de comprendre le désamour de l’opinion pour la presse. Comme nous avons pu le voir avec ma lecture précédente, la presse décline en 1945. L’auteur invoque huit indicateurs. Trois premiers indicateurs interdépendants expliquent la disparition des titres de grands ouvrages : baisse du nombre de quotidiens, de la diffusion globale (nombre d’exemplaires vendus) et du taux de lecture. Les dirigeants de la presse quotidienne ont été confronté à une structure économique qui a bloqué les possibilités d’amélioration de productivité. Alors ils ont eu tendance à rechercher leur salut dans la hausse des prix. C’est la dérive des prix. L’absence de marges et la faiblesse du développement n’arrange rien. Les aides de l’État – qui se voulaient compensatrices –  n’ont cesser de croître et de diversifier, ont fini d’achever pluralisme et indépendance de la presse et donc crédibilité face à l’opinion. Enfin les dispositions juridiques qui protègent la presse de certaines formes de concurrence en provenance de la radio, de la TV puis des nouveaux médias accentue cette mauvaise tendance. En revanche, la presse régionale et la presse périodique se portent bien depuis la Seconde Guerre mondiale.

Il va bientôt falloir (peut être) se pencher sur cette presse qui fonctionne !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s